Fragilisation des PME - COVID-19 - Nécessité d'anticipation

Mis à jour : mars 12



SOLON FINANCES intervient depuis de nombreuses années auprès de Dirigeants de PME et d’ETI dans des projets de transformation / restructuration (renégociation de dette bancaire, établissement de business plans, processus d’amélioration de marges, digitalisation et amélioration des systèmes d’informations…) et dans des domaines sectoriels très variés.


La crise économique actuelle liée à la COVID-19 a provoqué auprès de bon nombre d’entreprises des situations de fragilité (tension de trésorerie, difficultés à investir suite à un accroissement de la dette (obtention de PGE), fin des aides gouvernementales de chômage partiel…).

Il devient alors crucial pour ces entreprises d’anticiper la mise en place de procédures de préventions afin de minimiser l’impact des conséquences de cette situation exceptionnelle (manque de visibilité…).


De même, la crise sanitaire actuelle peut créer des opportunités de croissance externe, qui auraient mis plus de temps à se dessiner, ou qui auraient été rendues impossibles pour des questions de valorisation et nécessitent la mise en place de business plans ou la définition de nouvelles stratégies.


Ces situations de changement sont souvent traumatisantes et nécessitent de faire appel à des ressources externes, permettant d’accélérer et de sécuriser ces périodes de transition en apportant une expérience très opérationnelle (déjà vécue précédemment…) et un réseau (cabinets spécialisés dans des domaines sectoriels, CIRI, négociation avec donneurs d’ordre et/ou partenaires bancaires…).


Vous trouverez sur le site www.solon-finances.com les interventions réalisées par nature (restructuration, croissance externe, LBO…) et par domaine d’activité client (automobile, mécanique, métallurgie, textile, chimie, services…).

Alain AGUETTAZ


Mobile: + (33) 6 37 20 69 13

alain.aguettaz@solon-finances.com

43 vues0 commentaire